dimanche 21 juillet 2013

Record de France de saut pendulaire avec les Pyrénalines et ouverture de Sur les Chemins de la Bohème (L:42 ; H:260)

Du 13 au 20 Juillet:
Après avoir rencontré Paulo, Gautier et Adrien une première fois quelques mois avant lors de mon premier saut pendulaire à Sordidon, je me retrouve à nouveau dans les Gorges du Verdon pour venir les aider à répéter le record de France de saut pendulaire, ouvert par le groupe de rope jump Ukrainiens Rock'N'Rope.
Quand j'arrive, c'est la course, les ancrages sont introuvables, tout le monde cherche, retourne les buissons, explore les coins de falaise pour trouver les fameux goujons! A la fin de la journée, les points ont finalement été trouvés et nous passons notre première soirée tous ensemble au bivouac en parlant de corde (sujet qui restera au cœur des conversations durant toute la semaine..!) et en buvant un verre bien mérité!
Le deuxième jour c'est la première "mission" (que je finirais par appeler les "missions Pyrénaline", tant elles sont fréquentes avec ces chers Toulousains!): Paulo et Manu descendent dans le pierrier au pied des falaises pour faire passer les cordes jusqu'aux ancrages d'en face. Au programme: déforestation et galère sans nom pour faire passer les 400m de corde à travers les pierriers et les forêts. A la fin de la journée, le tiers le plus dur est passé, nous nous y collerons donc nous aussi le lendemain avec Adrien, Thomas et Mathieu. A la fin de cette deuxième journée de bartasse, la première corde est ancrée, il ne reste plus qu'à ancrer la seconde, ce sera l'affaire de la troisième équipe, Nathan, Maëlys, Paulo et Manu.
Ça y est, tout est en place, "demain ça saute" entend-on à intervalle régulier!
Pendant l'installation de cet énorme pendule j'essaie dès que j'ai un moment de libre d'ouvrir un projet qui occupe toutes mes pensées: une ligne sous l'exit de pendulaire! Notons que cette ligne était la condition pour que Maëlys nous rejoigne sur le spot, elle sera donc ouverte en son honneur!
Comme le projet principal reste l'installation du pendule, l'ouverture de la ligne durera 3 jours, étape par étape. La fin de l'installation concordera avec l'arrivée des journalistes de France 3, venus interviewer Théo!
Interview placée sous le signe de la bonne humeur avec des journalistes se retrouvant longé sur une ligne de vie à plus de 250m de haut alors qu'ils n'avaient jamais enfilé de baudrier!
La ligne fait donc 42m, à plus de 250m de haut, et ne sera que très peu tendue pour cette première traversée. Après deux ou trois essais je traverse dans un sens, tant pis pour la FA flash..! Les journalistes peuvent filmer de belles images, Paulo saute devant moi pendant que je slack, Théo fait tranquillement quelques aller retour, la ligne est magnifique, très gazeuse et l'exposition est énorme!
Le jeudi, un incident sur l'installation nous oblige à démonter un peu plus tôt que prévu, c'est la fin d'une nouvelle semaine de folie Verdonnesque!
Pour finir, on retiendra de ce séjour des gendarmes venus au départ pour nous demander de partir et qui finiront par filmer nos sauts avec leurs téléphones, des pompiers motivés venus nous aider à remonter nos cordes, l'ouverture d'une belle ligne bien exposée, une semaine de bivouac pimentée par des apéros à n'en plus finir en débriefant les sauts de la journée, de la galère dans les pierriers, mais au final, c'était "beaucoup d'amour"!
Merci à tous pour cette semaine de vertige!

Set up de la ligne:
Sangle: Dark Blue, Slack.fr
Bananas: Sladlock Power, Slack.fr

video
Tension: pack Skylab, Slack.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire